public:fiches_ue:2016_17:parcours:organisation

Organisation

Les enseignements développés au sein du Parcours Organisation visent à comprendre l’organisation des activités de services dans ses composantes humaine, organisationnelle et technologique afin de concevoir, de piloter et d’améliorer des systèmes opérationnels pertinents.

Cet électif complète les enseignements de sciences sociales et de management dispensés dans le tronc commun ou en option dans les semestres 5, 6 et 7. Il se distingue par l’approche pédagogique qui privilégie les études de cas et l’analyse d’expériences concrètes de projets ou de stages

Cet électif vient compléter l’UE du tronc commun OMIS. Il est proposé ici de découvrir et pratiquer le Lean Project Management et son outil Obeya et d’approfondir les missions et les outils du PMO opérationnel (PMO Officer ou professionnel du management de projet), spécifique à un projet et enfin de connaître également la gestion de projet par la chaîne critique, basée sur la théorie des contraintes. Ce module de cours, spécifiquement orienté « services », vient ainsi compléter les cours de management de projet de 1ère et 2e années.

Manager le changement est un acte indispensable pour accompagner les transformations générées par les nouveaux projets, les évolutions et les mutations des entreprises. L’accompagnement du changement représente une expertise spécifique, voire un métier à part entière. Cet électif comprend essentiellement un cours qui apporte théories, méthodes et outils pour la préparation et la mise en œuvre de la conduite du changement. Il donne également un éclairage professionnel sur la mission de consultant dans ce domaine.

La performance d’une organisation va dépendre de sa capacité à mobiliser l’intelligence collective pour favoriser l’innovation et l’adhésion aux décisions et aux projets. Nous avons décidé de focaliser cet électif sur la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire de l’organisation d’une part et, sur la maturité et l’agilité des entreprises à piloter des problématiques de transversalité de fonctionnement.

Cet électif, limité à 16 élèves, est constitué de deux parties complémentaires, à savoir le Lean Services où comment utiliser les principes et outils du Lean Management pour optimiser une activité de service tout en assurant la satisfaction du client et le bien-être des employés et l’ergonomie qui apporte des éléments de connaissance sur l’Homme au travail destinés à montrer ce que l’on peut rencontrer dans les entreprises et à développer certaines des composantes.

Cet électif s’adresse à toute personne intéressée par les applications de méthodes scientifiques de marketing.

Cet électif permet de pratiquer l'ERP (Enterprise Resource Planning) SAP tout en appréhendant l'approche processuelle intégrée, utilisée par toutes les entreprises dans leur pilotage d'activités métier.

Ce cours permet de mettre en œuvre et de synthétiser un ensemble de connaissances diverses (informatique, mathématique, physique) dans le cadre d’un nouveau langage (VBA) tout en restant dans un environnement connu (MS Excel). Les nouvelles compétences acquises sont transversales et permettent à l’ingénieur Centralien de disposer d’outils polyvalents en matière de gestion des moyens techniques, financiers et humains.

Cette UE a pour objectifs :

  • de maîtriser l’utilisation de MS Excel en utilisation “tableur”, avec les fonctions disponibles, la gestion et la représentation des données, les graphiques.
  • de maîtriser les outils scientifiques spécifiques de MS Excel (Outil Valeur Cible, fonctions de tableaux, Solveur)
  • de découvrir et de pratiquer l’environnement de programmation VBA.
  • de pouvoir réaliser une application scientifique avec un contenu de calcul et une interface utilisateur de type MS.

A partir de situations concrètes (études de cas) cet électif propose de comprendre les dimensions stratégiques et opérationnelles des Systèmes d’Information (SI), de connaître et mettre en pratique les méthodes et les outils de modélisation et d’aide à la décision. Il s’agit donc de simuler différentes missions de consultant. Et bien qu’ancrées dans le domaine des systèmes d’information, les compétences acquises au cours de cet enseignement sont extrapolables à toute problématique de conseil en organisation. Une mise en situation de Business Analyst vient compléter les études de cas.

  • public/fiches_ue/2016_17/parcours/organisation.txt
  • Dernière modification : 2016/09/01 12:18
  • de fbrucker