utiliser_uniquement_des_logiciels_libres_sur_son_ordinateur

Utiliser uniquement des logiciel libres sur son ordinateur

C'est un courant de pensée concernant l'éthique des logiciels, qui vise au respect des utilisateurs. La philosophie est détaillée sur ce site: https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html.

Ne pas confondre la philosophie libre avec la philosophie open source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Initiative.
Logiciel libre ne veut pas dire logiciel gratuit, et logiciel gratuit ne veut pas dire logiciel libre.

La philosophie du logiciel libre a notamment pour principe, que toute personne devrait avoir un parfait contrôle de ce qui se passe sur son ordinateur. Notamment, le logiciel libre permet la correction de bugs et vulnérabilités en toute légalité, et ne fait rien en douce sur l'ordinateur sans le consentement de l'utilisateur.

Ainsi, choisir d'installer uniquement des logiciels libres est avant tout une quête de pureté pour votre ordinateur (un logicel sain dans un matériel sain).

Mais c'est aussi un défi, et l'occasion d'enrichir ses connaissances en allant bidouiller un peu son ordinateur.

Le bonus des logiciels libres c'est que vous avez le droit de les modifier, partager, et revendre avec une très grande liberté.

Si vous souhaitez le faire, vous le pouvez. Mais vous pouvez aussi ne pas le faire si vous ne le souhaitez pas. C'est l'esprit: libre à vous! =)

0) Avoir ou se procurer du bon matériel

Certains fabricants n'ont aucun scrupule, au point par exemple d'empêcher l'installation de micrologiciels qu'ils n'ont pas validés, où de laisser des backdoors leur permettant d'accéder au matériel à distance (ce qui est représente une faille de sécurité monumentale). Dans ce cas, il faut se procurer du matériel différent.

Fort heureusement, il existe néanmoins des fabricant dont le matériel est parfaitement compatible avec les pilotes libres et qui ne contient aucune fourberie cachée.

1) Installer un BIOS/UEFI libre

Le BIOS/UEFI est un programme qui permet de gérer le matériel, notamment au démarrage. Un exemple de BIOS/UEFI libre est Libreboot https://libreboot.org/, une liste de matériel compatible est présente sur le site.

2) Installer un chargeur d'amorçage libre

Le chargeur d'amorçage est un programme permettant de démarrer le système d'exploitation (où l'un d'eux si vous en avez installé plusieurs). Exemples: GRUB https://www.gnu.org/software/grub/, LILO http://www.joonet.de/lilo/index.html

3) Installer un noyau de système d'exploitation libre

Le noyau est un programme qui gère l'accès aux ressources matérielles par les autres programmes. On peut citer Hurd, les versions libres du noyau Linux, le noyau FreeBSD…

4) Installer le reste

Il existe de nombreux logiciels libre pour faire ce dont vous avez besoin sur votre ordinateur (environnement graphique, navigation sur internet, traitement de texte, multimédia…). La Free Software Foundation propose une liste de logiciels libres à cette adresse: https://directory.fsf.org/wiki/Main_Page.

Il n'y a pas de recette unique.

Mais un bon départ peut être de tester un système d'exploitation libre et quelques logiciels libres qui fonctionnent dessus.

L'utilisation d'une machine virtuelle (exemple: https://www.virtualbox.org/) peut permettre de tester un système d'exploitation sans reformater son disque dur ni désinstaller le ou les systèmes existants, ce qui est très bien pour se faire une idée.

Exemple de systèmes d'exploitations libres: distributions GNU/Hurd https://www.gnu.org/software/hurd/, distributions GNU/Linux libres https://www.gnu.org/distros/free-distros.html, FreeBSD https://www.freebsd.org/fr/

Ces distributions mettent généralement à disposition des images ISO à partir desquelles on peut créer un CD/DVD ou une clé USB “bootable”, à partir de laquelle on peut démarrer l'ordinateur, et contenant les données et programmes nécessaires à l'installation du système d'exploitation, et parfois du chargeur d'amorçage et de logiciels de base (environnement graphique, navigateur internet, etc).

Si vous avez envie de commencer en douceur, essayez par exemple Trisquel https://trisquel.info/ avec son joli environnement de bureau. Si vous voulez un système épuré https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS qui vous fera plonger directement dans les lignes de commande, Parabola https://www.parabola.nu/ devrait vous convenir. Si vous voulez autre chose, pas de problème non plus!

Les pages internet des différents projets contiennent la documentation nécessaire à l'installation des systèmes d'exploitations et divers logiciels.

  • utiliser_uniquement_des_logiciels_libres_sur_son_ordinateur.txt
  • Dernière modification: 05/04/2019 21:50
  • par abarquero