fr:les_masters_m2_qu_il_est_possible_de_suivre_en_meme_temps_que_la_3a_fetes

• Il est possible de suivre un master M2 en même temps que la 3A FETES. Le fait de suivre un Master permet de se préparer (par l'acquisition de connaissances ou de techniques et outils de modélisation par exemple) au mieux en vue de la préparation d'un doctorat après l'obtention du diplôme de Centrale Marseille. Mais cela permet aussi, sans faire un doctorat, d'avoir une vraie spécialisation dans un domaine particulier, qui va bien au-delà de ce qui est proposé à Centrale Marseille, validée par le diplôme de master correspondant. La préparation d'un master M2 n'est donc pas un engagement à préparer ensuite un doctorat.

• La préparation d'un master implique du travail supplémentaire par rapport aux études à Centrale Marseille, même s'il y a des équivalences de cours, un (ou plusieurs cours) du master comptant également pour Centrale Marseille et réciproquement. On considère en général qu'il faut au minimum 80 heures d'enseignement spécifiques au master (qui ne sont donc pas comptées en équivalence) pour obtenir un master M2. Mais certains masters, de par leur thématique, nécessitent beaucoup plus d'enseignements spécifiques. C'est en particulier le cas du master Fusion. Le contenu des enseignements choisis (notamment au niveau des électifs à Centrale Marseille) et les équivalences de cours sont validés conjointement par le responsable du master et par le responsable du parcours FETES. Il en est de même pour le stage de fin d'études.

• De façon générale, il n'est pas programmé de cours (mais des séances de “Projet”) en FETES tous les mercredis de façon à faciliter cette double formation. Les cours des différents masters sont en effet programmés surtout les mercredis et les jeudis à Aix Marseille Université. Pour le master Fusion, qui nécessite de passer des semaines entières à Bordeaux et à Cadarache, soit pour des cours soit pour des TP, les choses sont plus compliquées à organiser mais tout à fait possibles.

• Les élèves qui suivent le parcours FETES choisissent en général de suivre les masters suivants :

Le responsable est Pierre Sagaut (pierre.sagaut@univ-amu.fr). C'est la personne à contacter pour avoir plus de détails, mais aussi pour lui indiquer, en général vers fin juin - début juillet, l'intention de suivre son master l'an prochain et donc candidater de façon formelle. Un contrat d'études type où les équivalences sont précisées peut être téléchargé ici: 2019-2020_master2_contratsetude_annexes_meca_at.pdf

Le responsable est Christophe Eloy (christophe.eloy@centrale-marseille.fr). C'est la personne à contacter pour avoir plus de détails, mais aussi pour lui indiquer (fin juin - début juillet) l'intention de suivre son master l'an prochain et donc candidater de façon formelle. Un contrat d'études type où les équivalences sont précisées peut être téléchargé ici: 2019-2020_master2_contratsetude_annexes_meca_at.pdf

Le responsable est Peter Beyer (peter.beyer@univ-provence.fr). C'est la personne à contacter, notamment pour obtenir des informations sur les deux parcours que propose ce master. Habituellement, les élèves qui ont choisi FETES suivent le master Fusion avec la filière PTP (Physique et Technologie des Plasmas). Il est plutôt conseillé d'effectuer ce master durant une césure.

La responsable est Jean-Christophe Poggiale (jean-christophe.poggiale@univ-amu.fr). C'est la personne à contacter. Ce master, qui comprend trois parcours, est un peu particulier puisque les cours ont lieu à Luminy. Il faudra donc, pour les élèves intéressés, choisir les cours à Luminy en fonction de l'emploi du temps proposé, c'est à dire de façon à minimiser le nombre de fois il faut aller à Luminy. Mais cela est faisable, puisque des élèves de FETES et de GM l'ont déjà suivi avec succès.

Il faut contacter le responsable du master (Olivier Vauquelin : olivier.vauquelin@univ-amu.fr) pour avoir plus de détails, mais aussi pour lui indiquer votre intention de suivre son master l'an prochain. En effet, à ce jour, aucun élève de FETES n'a encore suivi ce master. Il est plutôt conseillé d'effectuer ce master durant une césure.

Retour à la page principale

  • fr/les_masters_m2_qu_il_est_possible_de_suivre_en_meme_temps_que_la_3a_fetes.txt
  • Dernière modification: 2019/07/16 14:48
  • par oboiron