start:machines:ctc

Imprimante 3D CTC


Cette page sert de guide d'utilisation générale de l'Ultimaker, et contient des pistes quant à la résolution des problèmes couramment rencontrés.

La CTC est l'imprimante 3D noire du fablab, munie de 2 têtes d'impression.

Caractéristiques techniques:

  • Taille maximale d'impression: 225x145x155mm
  • Plateau d'impression chauffant à 110°C durant l'impression
  • Température de la buse: 200°C pour le PLA
  • Formats d'images acceptées: stl.
  • Diamètre du filament: 1.75mm
Ne pas toucher le plateau durant l'impression: 110°C ça pique les doigts !

Pour utiliser la CTC, il faut ouvrir le logiciel Replicator. Son utilisation est très proche de celle de Repetier pour L'ultimaker

Pour la commande manuelle, aller dans Control Panel (l'icône avec les 4 flèches pointant vers les points cardinaux), où on peut modifier tout ce qu'il faut.
On peut changer la vue, la taille, l'orientation etc. de l'objet avec les onglets à droite de l'écran principal.

Une fois l'objet prêt, cliquer sur Generate GCode pour générer le code utilisé pour l'impression. On a alors l'accès aux paramètres d'impressions classiques, comme dans L'ultimaker. Une option en plus: number of shells qui permet de gérer l'épaisseur de la paroi extérieure. Comme les plupart des pièces qu'on imprime sont 80% vides, il convient de régler cette option sur 3. Si on veut vraiment une paroi fine, on règle sur 2.

De fait de sa conception asiatique low cost… Pas mal de problèmes sont suceptibles d'arriver

Blocage de l'arrivée de filament

L'arrivée de PLA dans la buse se fait dans un tube en plastique (genius), qui se ramollit donc à proximité d'une buse à 200°C. Il ne faut donc pas essayer de retirer le filament peu après une impression, sinon la gaine plastique se déforme et ça fout la merde !. Ce problème perdure sur cette machine. Pour l'instant, garder toujours le même filament pour éviter ce souci.

  • start/machines/ctc.txt
  • Dernière modification: 2016/05/21 08:34
  • de qlenet